FAQ

Retrouvez les questions les plus fréquemment posées à propos des voitures sans permis

Est-il autorisé de débrider une voiture sans permis ?

Une voiture sans permis est faite pour rouler à 45 km/h maximum. Si votre voiturette est débridée, vous êtes en infraction avec la loi. Vous pourrez donc être sanctionné en cas d’arrestation ou même ne pas être assuré si vous provoquez un accident de la route.

A partir de quel âge peut-on conduire une voiture sans permis ?

En France, l’âge légal pour conduire une voiture sans permis est de 14 ans.

Que me faut-il passer pour conduire une voiture sans permis ?

Si vous êtes nés avant le 1er janvier 1988, vous n’avez rien à passer pour conduire une voiturette. Pour les autres, le permis AM est obligatoire en l’absence de permis de conduire.

Jusqu'à quelle vitesse peuvent aller les voitures sans permis ?

Une voiture sans permis ne peut pas excéder la vitesse de 45 km/h. Le débridage de ces véhicules est interdit et peut entraîner un désengagement de l’assurance en cas d’accident avec une voiturette qui a été débridée.

Est-il possible de conduire une voiture sans permis sans jamais n'avoir conduit de sa vie ?

Soyez sans crainte. Les voiturettes sont vraiment simples à conduire. Toutes les commandes sont simplifiées, il n’y a pas d’embrayage, donc la voiture ne cale pas car il y a seulement une pédale de frein et d’accélérateur. De même que les voitures automatiques, vous n’avez qu’une vitesse de marche avant. Si vous appréhendez de conduire, il existe des formations proposées par les distributeurs ou les auto-écoles pour apprendre les bases de la conduite afin d’être à l’aise au volant.

Est-ce autoriser de transporter un bébé ou un enfant dans une voiture sans permis ?

Pour emmener un enfant dans sa voiture sans permis, s’il a – de 12 ans ou mesure moins d’un 1,50 m, il doit être mis dans un siège pour enfant agréé.

Sur quelles routes je ne peux pas conduire avec ma voiture sans permis ?

Les VSP n’ont pas le droit de circuler sur les autoroutes, les voies rapides et les périphériques à cause de leur vitesse limitée à 45 km/h.

Les voitures sans permis sont-elles soumises à un contrôle technique ?

Les voiturettes sont dispensées de contrôle technique.

Peut-on louer une voiture sans permis ?

Effectivement, il est possible de louer des voitures sans permis. Cependant, les loueurs n’acceptent généralement pas de louer aux personnes de moins de 21 ans. Pour louer une voiturette, il vous sera demandé :

  • Une carte d’identité
  • Justificatif du BSR et permis AM pour les personnes nées après le 1 er janvier 1988
  • Ne pas avoir d’interdiction judiciaire pour la conduite de ce type de voiture
  • Un chèque de caution
  • Un justificatif de domicile
  • Verser un acompte comme garantie de paiement

Faut-il mettre 2 plaques d'immatriculation sur une voiture sans permis ?

Pour une voiture sans permis, une seule plaque d’immatriculation suffit, elle doit être fixée à l’arrière du quadricycles, inamovible et mis en évidence conformément à l’article R317-8 du Code de la route. http://www.legifrance.gouv.fr

Faut-il passer le code pour rouler en voiture sans permis ?

Pour les personnes nées après 1988, il est obligatoire d’avoir le permis AM anciennement appelé le BSR pour conduire un quadricyle à moteur, soit une formation de sept heures obligatoires dans un établissement de conduite.

Existe t-il des voitures sans permis à 4 places et peut-on les conduire ?

Même si les constructeurs de VSP ont construit des voitures sans permis de 4 places, la conduite de ces véhicules nécessitent un permis B1 au minimum. Ce permis s’obtient à partir de 16 ans en passant l’examen du Code. Avec ce permis B1, le conducteur pourra rouler avec des tricycles ou des quadricycles lourds à moteur pouvant transporter 4 personnes, mais dont la puissance maximale est de 15 kW, dont le poids n’excède pas 550 kg et une vitesse limitée à 75 km/h. Attention : l’arrière des voiturettes 2 places d’origine est conçu pour absorber les chocs, un passager placé à l’arrière du véhicule court donc des risques considérables.

Infraction en voiture sans permis, quelles sont les sanctions ?

Peut-on perdre des points au volant d’une voiture sans permis ? Tout comme les autres véhicules, vous ne serez pas exempt de sanctions et notamment d’amendes pour des infractions en voiture sans permis. Par conséquent, le conducteur d’une VSP ne possédant pas un permis à point ne sera sanctionné que par des amendes ou un retrait du véhicule pour une faute grave.